samedi 19 janvier 2013

Au commencement

19 janvier 2013
Au commencement, j'ai déjà un blog. D'ailleurs si vous êtes arrivé ici, c'est sans doute en venant de . Et si vous avez lu ce blog, vous savez que ma situation du moment est précaire. Pas diplômée (du moins pas dans mon domaine), sans emploi ou presque, bref l'avenir s'annonce plutôt sombre. 2012 était une année difficile, j'efface et je ne retiens que Georges, le plus beau petit garçon du monde! 2013, nouvelle année, nouveaux projets : et si je devenais aide-soignante? (oui parce que médecin c'est trop long quand même!)
Alors voilà, un nouveau blog pour écrire, parce que j'ai pas envie d'en parler pour le moment, mais j'ai quand même envie de l'écrire, pour avoir une trace. Un blog secret donc, que je suis la seule à lire. Et selon l'avancée du projet, ce blog sera ouvert au public. Prochaines étapes : Évaluation en Milieu de Travail à partir de lundi dans un domicile partagé, concours oral AS le 30 janvier et le 11 février (je tente deux écoles, sachant que certains en font cinq ou six...), résultats le 4 avril. En attendant, tentatives de révisions entre deux tétées/couches/trajets/courses et j'en passe et tentatives de zen attitude entre deux, non, trois interrogations métaphysiques (D'où viens-je? Où suis-je? Où vais-je?).
Y'a pas grand-monde au courant, parce que je suis tellement sûre de rater ce concours que je préfère ne pas avoir à dire "oh ben zut, j'ai raté". Si je l'ai, ce sera super méga chouette, sinon, ben tant pis... je retenterai l'année prochaine!
Bon allez zou, Georges dort (enfin!), je retourne à mes révisions!

4 avril 2013
Jour des résultats

14 juin 2013
Et voilà, j'ai fait ma pré-rentrée. Rencontre avec la promo, essayage des tenues de stage, découverte du planning de formation. Effervescence. Et premières questions. Les lieux de stage, le financement, l'organisation familiale... J'avoue que tout ça n'est pas très clair pour moi.
Hâte et peur en même temps. Hâte de commencer, d'apprendre, de découvrir... Et peur. Peur parce que les stages peuvent être assez loin de chez moi, avec des temps de trajet assez conséquents. Je le savais en passant le concours, pas de mauvaise surprise là-dessus, mais ça ne m'empêche pas de stresser un minimum. Par rapport à Georges et Amélie, par rapport aux frais de route, par rapport à... Mon âge! Oui oui, mon âge! Est-ce que j'apprendrai aussi facilement à 36 ans qu'à 20 ans? Comment se passera l'intégration en équipe pour une "vieille" débutante? Comment vais-je appréhender les rapports de hiérarchie?
Je vais découvrir un métier, mais aussi une autre façon de travailler. J'ai pris l'habitude d'être seule, je vais travailler en équipe. Travailler sous le regard des collègues, voilà quelque chose dont j'ai perdu l'habitude. Travailler avec des filles. Beaucoup de filles. Avec des histoires de filles.
Hâte et peur donc.
Mais surtout hâte!

Et pour fêter ça, nouveau blog. Parce que je ne suis plus auxiliaire de vie mais élève aide-soignante. Vieux et merveilles continue sa vie, parce que j'ai encore plein de choses à y écrire, et surtout parce que mine de rien, j'y suis drôlement attachée à ce blog, et encore plus à tout ce qu'il m'a permis de faire. Je serai donc tantôt ici tantôt là-bas... En attendant le diplôme!

11 commentaires:

  1. yes, yes ,yes ,un nouveau blog à lire!!
    j'ai hate de suivre ton cheminement pour devenir aide soignante, et te souhaite de tout coeur de tomber sur de bonnes équipes, et pas des abruties de service!!
    hier j'ai encadré un éléve aide soignant qui sera un bon soignant mais un pietre technicien, peu importe.ce que le patient attends de nous en priorité c'est de l'empathie. Ancien stewart, puis manar dans l'industrie,(et certainement PD comme un phoque) il apportera toute sa richesse de vie,son ouverture d'esprit dans un milieu souvent caractérisé par.......tout le contraire.(je developerais un jour tout ce que j'ai contre mes consoeurs)
    je ne doute pas un instant que tu seras une excellente AS, du haut de ta grande vieillesse (35 ans mon dieu, l'eleve en question en a ...46!)

    RépondreSupprimer
  2. ah, pis tiens, tu m'as donné envie, j'ai fait mon blog moi zaussi:
    http://jaipasdeshampoing.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle!

      Supprimer
  3. A 36 ans, on apprend différemment, et on ne vit pas les choses de la même façon, c'est tout.
    Bonne route à toi, vieille débutante :)
    Ca ira.

    RépondreSupprimer
  4. Allez hop, dans mes favoris !
    Amuse toi bien dans cette nouvelle vie/promo/organisation.
    Je suis sure que tu vas assurer comme une chef !

    RépondreSupprimer
  5. Hey!!! Je t'ai retrouvée ici en passant par là bas ; ) Ne t'inquiète pas!!!! ça va le faire.... pour moi j'ai été à l'école d'AS à 33 ans et à l'IFSI à 39..... et ça l'a fait. Bonne continuation. Mylène

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour le concours ! Il parait qu'il est difficile !
    Je suis ton 1er blog depuis quelques mois et je suis sure que tout va bien se passer pour ta formation. Ton "grand âge" est loin d'être un handicap, au contraire. Contrairement aux petite jeunes qui certes retiendront peut-être plus facilement leurs leçons, tu as une expérience et un vécu qui te seront 1000 fois plus utiles que tous les cours théoriques du monde.
    Par le biais de tes textes je sais que tu es humaine et que tu feras ton boulot à la perfection. Le relationnel est la clé de ce métier.
    Bonne continuation, j'ai hâte de lire tes nouveaux posts !

    RépondreSupprimer
  7. Tu as toute ton expérience derrière toi pour t'aider ! je suis sûre que tu vas y arriver :) et peut-être, plus tard, l'IFSI ?

    RépondreSupprimer
  8. Un nouveau blog que je suivrais avec grand plaisir. Je m'inscrit et ai hâte de te lire

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite de réussir ce concours, tu le mérites et feras des heureux par la même occasion ( tes futurs patients !). Plein de bonnes choses pour cette année d'études

    RépondreSupprimer