samedi 3 mai 2014

Jeudi, 21h, Twitter : et si on parlait d'enseignement en santé?



Depuis 2011 existe sur la Twittosphère-médicale-qui-parle-anglais un chat hebdomadaire pour parler de « medical education », enseignement en médecine : le @Mededchat. Ce chat est organisé et modéré par Ryan Madanick (@RyanmadanickMD), qui est gastro-entérologue et bosse à l'Université de Caroline du Nord.
@GeluleMD a pu participer à plusieurs de leurs discussions, et a trouvé le concept passionnant. C'est Twitter et 2.0, tout le monde peut participer et échanger, profs, étudiants, toutes spécialités médicales confondues. Les échanges sont de ce fait très riches, beaucoup d'idées en sortent, et pour les enseignants et les étudiants l'intérêt semble évident : beaucoup de ce qui est dit peut être appliqué dans les jours suivants, ou servir pour la suite.

En France l'enseignement de la médecine est en constant mouvement, on parle des ECN, des iECN pour bientôt, des répercussions de ces ECN sur la façon de travailler en fin d'externat. On parle de nouvelles méthodes d'enseignement ou d'apprentissage, comme les MOOCs. Sans parler des thèmes qui ont toujours été là mais sur lesquels il y a toujours à réfléchir, stages, organisation des études, le nombre d'années, l'internat, les cours, le contenu des cours, les différentes spécialités et leur articulation. Et on ne parle que de la médecine puisque ce sont les études que @GeluleMD connaît, mais il y a toutes les autres professions de santé.
La façon dont on se forme, dont on nous forme, dont on forme à notre tour, est un déterminant majeur du futur professionnel de santé que l'on sera, que vous serez, que vos étudiants seront.

Tout récemment, suite à une passionnante discussion sur « comment en pratique pourrait-on inclure les patients-experts en cours pour les étudiants en médecine » avec @Bichemkde et @GeluleMD, on s'est dit que c'était dommage d'en rester là, que ça ressemblait furieusement aux discussions du @Mededchat, et qu'il y avait quelque chose à créer.

Et donc (tambours et trompettes) le premier chat sur l'enseignement en santé en France, @Mededfr, aura lieu sur Twitter le jeudi 8 mai, à 21 heures.


Le @Mededfr chat en 12 questions :

1.  : sur Twitter.

2. Quel jour, quelle heure : jeudi 8 mai, 21h. (et par la suite, les jeudis, à 21h).

3. Pendant combien de temps : une heure.

4. Comment ça s'organise, pendant cette heure : un thème principal, et un modérateur à suivre sur le compte @Mededfr. Trois grandes questions annoncées au fur et à mesure par le modérateur, environ 20 minutes pour discuter de chaque question.

5. Comment ça marche : comme un tweet-chat. Vous êtes connectés sur Twitter (comme d'habitude quoi) mais pendant une heure vous allez interagir avec les autres participants. Il suffira de suivre la page du hashtag #mededfr pendant cette heure-là.

6. Ça sert à quoi : à partager vos idées et à en trouver de nouvelles, pour votre temps d'apprentissage ou votre temps d'enseignement.

7. Je suis étudiant/SF/IDE/médecin/chir ortho/AS/patient/auxiliaire puer (bisous)/kiné/orthophoniste/je suis pas dans la liste, je peux participer ? Oui. C'est le principe même de faire un tweet-chat. Tous ceux qui veulent participent.

8. Il y a des règles ? Respecter les consignes du modérateur, rester poli (les engueulades se font par DM ou en enlevant le hashtag #mededfr). Accompagner chaque tweet de #mededfr et du numéro de la question (Q1, Q2, Q3).

9. Je ne suis pas (étudiant en) médecin(e), il n'y aura que des thèmes sur les études de médecine ? Non. Et même quand le thème est sur les études de médecine ça ne vous empêche pas d'avoir un avis ou des idées, et de les partager !

10. J'ai envie de participer cette première fois, ça veut dire qu'après je serai obligé de participer à chaque fois ? Bien sûr que non.

11. J'ai juste envie de regarder de loin cette première fois, ça veut dire que je ne pourrai pas participer les fois suivantes ? Bien sûr que si.

12. Je peux quitter en cours d'heure ? Oui, à condition de dire au revoir. (cf point 8, « rester poli »).


Tous ceux qui ont des thèmes en lien avec l'enseignement en santé à proposer, allez-y, « toutes les propositions seront étudiées », vous pouvez écrire par mail à mededfr[at]yahoo[point]com.

Pour les thèmes hors AS/médecine/kiné, il serait bien d'avoir un modérateur de la profession en question, donc proposez-vous aussi pour modérer, on vous laisse les clés du compte.


En attendant, à jeudi soir !!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire