Les bienfaits des eaux thermales pour la santé sont indiscutables. C’est pourquoi il n’est pas surprenant qu’ils soient l’un des traitements les plus populaires auprès de toutes sortes de personnes, surtout en hiver. En effet, leur température est élevée à cette période. Mais savez-vous ce que sont les eaux thermales ? Voulez-vous connaître leurs avantages ? Alors, ne manquez pas cet article, nous vous disons tout.

Que sont les eaux thermales ?

Les eaux thermales sont les eaux qui proviennent des couches souterraines de la terre et qui jaillissent à une température supérieure à 5º par rapport à celle qui existe en surface.

Ces eaux comportent de nombreux minéraux dans leur composition. Ainsi une cure thermale est très bénéfique pour la santé. 

Les bienfaits des sources d’eau chaude

Comme nous l’avons déjà mentionné, les eaux thermales possèdent de nombreuses propriétés qui améliorent le fonctionnement de l’organisme. Ainsi, elles sont très utiles pour traiter les affections respiratoires, mais aussi les pathologies digestives ou les maladies de la peau, entre autres.

Une source de détente

L’un des effets les plus connus des eaux thermales est leur effet sédatif et relaxant. C’est pourquoi aller aux sources thermales est le moyen idéal de se libérer du stress quotidien, de retrouver son énergie et de commencer une nouvelle journée avec les batteries rechargées.

En outre, elles détendent les muscles et les articulations, réduisent certaines douleurs en agissant sur les œdèmes, les gonflements ou les processus fibreux chroniques. Comme elles sont myorelaxantes et anti-inflammatoires, elles ont un effet positif sur les contractures et les raideurs. En effet, elles sont utilisées comme support dans divers processus d’interventions chirurgicales. Pour cette raison, elle est souvent utilisée pour traiter les maladies rhumatismales.

Soins de la peau

Les eaux thermales présentent notamment des propriétés pour la peau, en particulier celles qui contiennent des niveaux élevés de soufre. De plus, elles sont utilisées pour soigner certaines maladies de la peau telles que la dermatite, les champignons, le psoriasis ou même pour aider à traiter des lésions ou des blessures. Elles nettoient également la peau, en ouvrant les pores et en éliminant les impuretés.

Bénéfique pour le corps

Les eaux thermales stimulent le système immunitaire, en particulier celles qui sont riches en carbone, en soufre, en magnésium et en calcium. Elles augmentent ainsi les défenses de l’organisme et le rendent plus résistant aux éventuelles infections ou virus.

De même, elles augmentent la production d’endorphines, régulent les fonctions des glandes endocrines et du système nerveux. Elles permettent également d’oxygéner la peau, d’améliorer la circulation sanguine et de favoriser l’élimination des toxines et des déchets de l’organisme.

Traitement des maladies respiratoires légères

Un autre des avantages des eaux thermales réside dans leur capacité à améliorer aussi bien les processus catarrhaux, en accélérant la récupération, que d’autres pathologies comme l’asthme, la rhinite ou la laryngite. En effet, elles augmentent le flux sanguin dans les zones traitées.

Améliorer la digestion et la circulation sanguine

Les eaux thermales sont également bonnes pour la digestion, ainsi que pour la réduction des gonflements. Un autre des avantages des eaux thermales pour la santé est d’améliorer les maladies de la peau ou la circulation sanguine.