Les résidences d’hébergement médicalisé peuvent fournir les soins et le confort dont les patients ont besoin à la fin de leur vie. Les équipes veillent à ce que les personnes âgées soient prises en charge 24 heures sur 24. Les soins sont dispensés par une équipe multidisciplinaire coordonnée par le coordinateur médical de l’EHPAD et offrent un soutien complet (par exemple pour la douleur physique, l’anxiété, les besoins émotionnels, les questions financières et familiales). Les EHPAD collaborent souvent avec les équipes mobiles de soins palliatifs. Ces équipes pluridisciplinaires sont composées de professionnels de la santé et de l’action sociale qui apportent un soutien technique et des conseils à l’équipe soignante et forment le personnel aux soins palliatifs.

Le rôle de la famille durant la fin de vie

Si les accompagnements dans la fin de vie sont importants pour les seniors, l’EHPAD reconnaît également les besoins des familles. Lorsque leurs proches reçoivent des soins palliatifs, les familles sont généralement bouleversées et incapables d’y faire face.

Si l’espace est disponible, l’EHPAD peut également aménager une pièce où ils pourront passer leurs derniers moments avec leur proche. Un soutien psychologique peut également être apporté avant et après le décès.

Soutenir les proches signifie également les tenir informés de l’état de santé de leur proche et leur expliquer les éventuelles complications. L’équipe de soins s’assure également que les informations sont correctement comprises et donne aux membres de la famille la possibilité de participer au confort et aux soins de leur proche. Cela permet de rétablir un lien intime et émotionnel qui est parfois pénible à établir dans le cadre médical. Vous pouvez voir ici le Dossier sur la fin de vie chez Odella

Les professionnels de la santé apportent souvent un soutien social et relationnel à la famille de la personne mourante.  Il est indispensable d’en parler ouvertement même si le sujet de la fin de vie est difficile. Afin de réconforter une famille en deuil, le directeur de l’EHPAD doit écouter les souhaits du défunt le plus tôt possible et proposer d’organiser les funérailles (par exemple, rédiger un testament, faire une assurance).

 

Réglementation des soins de fin de vie dans les établissements

La loi a introduit la notion d’une personne de confiance. Il s’agit d’un adulte qui a le droit d’aider la personne désignée à prendre des décisions concernant les soins médicaux dans le cadre des soins hospitaliers. Ce dernier peut exprimer les souhaits du patient même si ce dernier n’est plus compétent.

Depuis le 28 décembre 2015, date de promulgation de la loi sur le vieillissement, un mandataire peut être désigné pour une personne résidant dans un établissement EHPAD ou recevant des soins dans une maison de retraite.

Les seniors peuvent également rédiger un testament pour exprimer leurs souhaits de fin de vie. Ces souhaits comprennent :

  • Limitation ou arrêt du traitement
  • Transfert vers un service de réanimation ou une unité de soins intensifs, si nécessaire
  • Le choix de la respiration artificielle
  • Autorisation d‘une opération en chirurgie
  • Anesthésie qui peut mener au décès

Enfin, il convient de noter que pour chaque résident admis dans un établissement médico-social, un plan d’admission individuel doit être élaboré en collaboration avec l’équipe de soins et le personnel de l’établissement.

Le cas spécifique de Covid-19

Pendant la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, les membres des familles n’ont pas été autorisés à rendre visite à leurs proches dans les centres EHPAD. Cependant, suite à la mise en place de mesures de protection sanitaire (lavage des mains, utilisation de masques, présentation de certificats médicaux), cette restriction a été levée en février 2021 et les familles ont pu retrouver l’accès au soutien.

Toutefois, certaines restrictions demeurent, notamment la disposition finale par les pompes funèbres (l’embaumement est interdit) et le scellement du cercueil sur le lieu de décès si la patiente décède dans les 10 jours suivant l’annonce du Covid.