Quand le sexe devient une obsession, là, il y a un problème ! En général, les prouesses sexuelles sont une partie de plaisir. Mais pas toujours. Il arrive que certaines personnes éprouvent le besoin de remplir un quota, ce qui prouve une dépendance qui n’est pas toujours agréable à vivre. L’addiction au sexe peut retrouver ses sources sur un plan psychologique. Une envie de se satisfaire ? Un fantasme spécifique ? Un manque à combler ? On en parle !

Qui est concerné et comment ça se manifeste ?

Décidément, la dépendance sexuelle ne choisit pas ses cibles. Cela peut aussi bien affecter les célibataires que les mariés. La seule différence se trouve au niveau de sa manifestation. Effectivement, chacun peut éprouver son envie excessive différemment et cela n’implique pas forcément des pratiques à deux. Il pourrait s’agir d’un fantasme non contrôlé sur le candaulisme, l’échangisme ou les autres pratiques liées au libertinage. L’addiction peut aussi se présenter sur une forme plus subtile par exemple si une personne est accro à la masturbation ou aux vidéos pornographiques. Et puis, il y a la manifestation courante où la victime éprouve constamment l’envie de faire l’amour.

La dépendance sexuelle n’est pas vraiment une maladie. On la considère plutôt comme un trouble passager ou chronique du comportement, pouvant être lié à un manque ou à un antécédent spécifique. La cause peut aussi provenir d’une forte stimulation de l’hormone du plaisir, éventuellement suite à la prise excessive de stimulants ou de médicaments. La perte de contrôle peut alors devenir automatique et la personne dépendante peut vouloir satisfaire ses besoins sans prêter attention aux conséquences. Pour les couples, l’addiction au sexe peut même être une source de problème qui requiert l’intervention d’un professionnel ou d’un sexologue.

Comment s’en débarrasser ?

L’addiction sexuelle n’est pas quelque chose de volontaire et les personnes qui en sont victimes méritent tout le soutien possible. Entre les termes dépendant sexuellement et pervers, il y a une certaine nuance à comprendre. Fort heureusement, il est possible d’atténuer les crises de dépendance en faisant appel à des experts.

  • Suivre une thérapie

Quand on diagnostique une dépendance sexuelle chez une personne, la thérapie avec un psychologue et un sexologue est souvent le traitement le plus adapté. L’objectif est de faire un retour aux sources, de réajuster les comportements et de reprendre le contrôle de sa vie (de ses envies, plus précisément).

  • Soigner les causes rattachées

L’addiction sexuelle peut également être une échappatoire à d’autres troubles comme le stress, la dépression et l’angoisse. En guise de traitement, il est donc nécessaire d’intervenir sur ces pressions psychologiques pour alléger le patient de ses crises.

  • Renforcer la capacité de contrôle

Le changement n’est possible que si le patient l’accepte. Tout repose donc sur sa capacité à se contrôler, ce qui est encore une mission progressive. Cela consiste en général à se débarrasser des éléments déclencheurs et à gérer les émotions qui peuvent amener à une rechute. Le traitement peut donc se faire sur une longue période et les évolutions peuvent dépendre de chacun.